top of page
Château Azay le Rideau
Le château d’Azay-le-Rideau, édifié au cœur de la Touraine sous le règne de François 1er, offre tout le charme de la Renaissance. Chef d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle, il se dresse sur une île dessinée par l’Indre et est entouré d’un parc du XIXe siècle.
Le château est doté de décors historiques prestigieux retraçant 5 siècles d’histoire et de somptueuses collections d’objets, de tapisseries et de mobilier. Il offre à la visite la restitution de décors et de l’ambiance d’un château au XIXe siècle au rez-de-chaussée, la présentation de la Renaissance au premier étage, ainsi que l’accès aux combles et à la charpente d’origine du XVIe.
Le parc romantique de 8 hectares qui l’entoure offre de nombreux points de vue sur le château et ses miroirs d’eau.
L’histoire d’Azay-le-Rideau prend ses racines dès 1119. Son nom lui vient de l’un de ses premiers seigneurs, le chevalier Ridel, qui entreprend l’édification d’une forteresse destinée à protéger la route entre Tours et Chinon.
Ce premier château disparaît en 1418 lors d’un incendie provoqué par Charles VII afin de déloger les troupes bourguignonnes qui l’occupaient.
Au XVIIe siècle. Henri-Français de Vassé aménage une entrée prestigieuse et monumentale dans l'axe de l’escalier d'honneur.
Il accentue la perspective en créant une cour en demi- lune bordée au sud par deux communs .
Les remarquable voûte plates à caissons sont ornées de médaillons à l'antique représentant rois et reines de France
Au dessus de la porte d'entrée
Telle une fleur délicate flottant sur un miroir d'eau claire, le château d'Azay-le-Rideau reflète sa gracieuse silhouette sur le cours paisible de l'Indre.
On contemple ce joyau de la Renaissance dans la sérénité de son grand parc, seulement troublé par le bruissement du feuillage des grands sycomores.
Jardin
En 2014, le parc a été réaménagé tel qu’il avait été imaginé par les Biencourt au XIXe siècle. A cette occasion, plus de 250 arbres et arbustes ont été replantés.
A l’entrée du domaine, on trouve également le « jardin des secrets » où sont cultivés des légumes anciens.
Le grand comble
La cheminée de la grande salle
l'oratoire
La chambre du maitre de maison
Le salon Biencourt
salle de billard
portrait du marquis de Beringhen,
bottom of page