top of page

Zoo de la Haute Touche

La réserve zoologique de la Haute-Touche est un parc zoologique français du Muséum national d'histoire naturelle, située en région Centre-Val de Loire, dans l'Indre, sur les territoires des communes d'Azay-le-Ferron et d'Obterre1. Dans le nord du parc naturel régional de la Brenne, cette réserve prend place dans une forêt de 500 hectares dont 100 sont ouverts au public, ce qui en fait l'un des cinq parcs zoologiques les plus vastes de France

Loup

À l’origine, Le domaine de la Haute-Touche était une ferme dépendante du château d’Azay-le-Ferron qui fut construit au XVe siècle et a appartenu à plusieurs familles. En 1951, le château et son domaine furent légués par Madame Hersent, fille de Madame Luzarche, à la ville de Tours, qui en 1958 le céda au Muséum national d'histoire naturelle pour mettre en place la réserve de Luzarche d’Azay.

Il existe une trentaine de sous-espèces de loups (Canis lupus) à travers le monde.
La Réserve zoologique de la Haute-Touche présente le loup de Mackenzie originaire d’Alaska et de l’Ouest canadien et le loup d’Europe qui a recolonisé la France depuis le début des années 1990, à partir de meutes italiennes.

Le sanglier

Le sanglier d'Europe, sanglier d'Eurasie ou plus simplement sanglier (Sus scrofa), est une espèce de mammifères omnivores, forestiers de la famille des Suidés.
Cette espèce abondamment chassée est aussi considérée comme une espèce-ingénieur1, capable de développer des stratégies d'adaptation à la pression de chasse, ce qui lui confère parfois un caractère envahissant.

Le Cerf de Virginie

Le cerf de Virginie  couramment appelé biche des palétuviers en Guyane et chevreuil au Québec, en Louisiane et dans les régions canadiennes francophones, est un cervidé originaire d'Amérique (du Canada au Brésil).

Il a été introduit dans de nombreux autres pays tels que la Finlande, l'ancienne Tchécoslovaquie ou encore la Nouvelle-Zélande.

Le cerf de Virginie est l'un des grands mammifères les plus communs de l'Amérique, considéré officiellement comme symbole national de la faune au Costa Rica et au Honduras.

Cet animal peut mesurer jusqu'à deux mètres de long et un mètre au garrot.
Un mâle normal pèse entre 60 et 90 kg, mais on peut en trouver pesant jusqu'à 160 kg.
La femelle pèse normalement de 40 à 60 kg.
Les mâles âgés de plus d'un an ont des bois qui se développent chaque année, à partir de la fin du printemps.
Ces bois atteignent leur taille maximale en fin d'été, et persistent jusqu'à l'hiver suivant.
La gestation de la femelle peut durer de 205 à 216 jours (sept mois).
Il en existe une sous-espèce naine : le cerf des Keys

L'âge de la maturation sexuelle dépend à la fois de la densité de population et de l'accès à la nourriture. Lorsque les conditions sont favorables, les femelles peuvent atteindre la maturité sexuelle et commencer à s'accoupler dès l'âge de six ou sept mois et donner naissance à un faon de six à sept mois plus tard.

Les portées comptent de un à trois petits, pesant de deux à quatre kilogrammes à la naissance.
Chez les jeunes biches, la portée est souvent simple, en particulier lorsqu’il s'agit de leur première portée.
Si l'hiver a été particulièrement rude, ou bien que la population se situe sur un territoire pauvre en nourriture, les portées compteront rarement plus d'un petit.

Les naissances ont le plus fréquemment lieu à la fin mai et au début juin, quoiqu'elles puissent s'étendre sur une période allant de la fin mars jusqu'au début août pour les accouplements précoces ou tardifs.

Les mâles deviennent matures en moyenne à la moitié de leur deuxième année, quoique peu d'entre eux aient la chance de se reproduire à cet âge, en raison de la forte compétition avec les autres mâles au moment du rut.

 Cerf à queue blanche des Keys

Le Cerf à queue blanche de Colombie tire l'origine de son nom du fleuve Columbia qui traverse les États américains de l'Oregon et de Washington, là où vivent les populations de cerfs.
Le cerf est présent dans la partie basse du bassin du fleuve, sur une série d'îles dans les comtés de Clatsop, Columbia et Wahkiakum. Les autres populations sont présentes dans la vallée du fleuve Umpqua.
Ce cerf vit en général près ou dans les zones ripariennes. Ces régions sont couvertes de peupliers, de saules, d'aulnes, d'épicéas et de cornouillers.
Contrairement aux autres sous-espèces de cerfs à queue blanche qui peuvent se reproduire dès 6 mois, ce cerf ne commence à se reproduire qu'à l'âge de 18 mois. Les femelles ont en général un unique faon à la fois.

Biche

Biche allaitant son faon

Ce sont des cerfs nains : les mâles adultes pèsent de 25 à 34 kg pour une hauteur au garrot de 76 cm.
Les femelles adultes pèsent de 20 à 29 kg pour une hauteur au garrot de 66 cm.

Chassée par les Européens au XVIIIe et au XIXe, puis protégée à partir de 1939, mais menacée par la destruction de son habitat, l'espèce frôla l'extinction dans les années 1950.
En 1957, un refuge fut créé pour sauver ces cerfs par Jack Watson.

Aujourd'hui, la population de cerfs des Keys est comprise entre 300 et 800 individus, mais les voitures restent pour eux une forte menace. De plus, bien que les adultes soient bon nageurs, la mortalité chez les jeunes est assez élevée à cause des noyades, mais aussi à cause des attaques de chiens et des voitures.

il court devant notre voiture

Cerfs du père David.

Un de ses noms chinois   ne ressemble à aucun des quatre » parce que cet animal avait les bois d'un cerf, le cou d'un chameau, le pied d'une vache et la queue d'un âne.
Pour ajouter au mystère, à la fin du XIXe siècle, l’animal était gardé par des soldats tartares dans le parc impérial de chasse de Nanhaizi à une lieue au sud de Pékin, à une époque où les populations sauvages avaient quasiment disparu.

Les adultes pèsent de 130 à 200 kg. Ils mesurent au garrot de 1,1 à 1,2 m.
La gestation dure neuf mois et la portée compte un à deux faons. Ceux-ci atteignent leur stade adulte à l'âge de 14 mois environ.
Leur longévité peut atteindre 23 ans.

Le Cerf axis

De taille moyenne, les mâles mesurent de 85 à 100 cm de hauteur à l'épaule, jusqu'à 1,20 m - 1,30 m à la hauteur de la tête, et la longueur du corps varie de 130 à 160 cm. Leurs poids oscillant de 35 à 75 kg (55 kg en moyenne).
Les femelles mesurent 70 à 85 cm de haut à l'épaule, 1 m à 1,20 m au sommet de la tête pour une longueur variant de 100 cm à 130 cm et un poids allant de 25 à 45 kg (35 kg en moyenne) selon les individus.

Le cerf blanc

Un cerf blanc ou biche blanche est un cerf élaphe atteint de leucistisme, ce qui entraîne la perte de la couleur naturelle de ses poils et de sa peau. Le cerf blanc a joué un rôle important dans la mythologie de nombreuses cultures.

Mouflon

  • poids des cornes : 6 à 13 kg

  • poids adulte : 25 à 50 kg (150 kg et plus chez l'argali)

  • longueur des cornes du mâle : 85 à 125 cm (jusqu'à 190 cm chez l'argali)

  • taille au garrot : 65 à 75 cm

  • vitesse de pointe : 60 km/h il s'agit de la vitesse maximum des mouflons méditerranéens ou mouflons européens ainsi que les mouflons d'Amérique qui sont très rapides à la course, et très musclés.

Le mouflon vit généralement en petit groupe familial de cinq à trente individus.

Comme ces animaux vivent en altitude, ils sont très peu familiers avec l'être humain et sont donc très farouches.

Au point qu'en Amérique du Nord et en Asie, le mouflon est un trophée de chasse exceptionnel.

Au printemps, les combats entre les mâles se font entendre à des kilomètres à la ronde : ils entrechoquent leurs cornes de manière assez spectaculaire.

Mouflon à manchettes

C'est un bovidé de la sous-famille des caprinés, de taille moyenne, ne dépassant pas 1,70 m de long (sans la queue) pour un poids de 40 à 145 kg. Adulte, le mâle arbore des cornes qui atteignent 84 cm de long, la femelle ayant des cornes de 40 cm maximum.
Elles s'élancent vers le haut puis s'incurvent en demi-cercles divergeant vers l'arrière.

Le cobe à croissant  aussi appelé waterbuck ou antilope sing-sing, est une antilope vivant dans les savanes d'Afrique subsaharienne.

Il mesure entre 100 et 136 centimètres au garrot pour un poids de 160 à 240 kilos.
La hauteur à la tête varie de 1,50 m pour les femelles à 1,76 m pour les plus grands mâles.
Sa robe est brun-roux, progressivement plus foncée chez les sujets âgés.
Sa dénomination cobe à croissant est due au cercle blanc caractéristique sur la croupe, entourant la queue.
Le mâle porte deux cornes arrondies en forme de lyre et ornées de bourrelets en spirale.

Mâle adulte.

La vigogne est une espèce de mammifères d'Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes.
Tout comme l'alpaga, la vigogne appartient au genre Vicugna, au sein de la famille des camélidés. Une étude récente montre que, malgré quelques croisements, le lama, animal domestique, descend du guanaco, animal sauvage, alors que l'alpaga, animal domestique, descend de la vigogne, animal sauvage.
La laine de sa toison particulièrement fine est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe.

La vigogne a une hauteur au garrot de 0,75 à 1 m1 (1,30 à 1,50 m de haut à la tête) et elle est longue de 1,20 à 1,80 m, ce qui fait d'elle le plus petit des camélidés.
La vigogne possède un cou long et musclé et un museau fin.
Sa courte queue est fauve sur le dessus et blanche ou beige en dessous.
Ses oreilles sont longues, pointues et fines, ses pattes, longues et fines également.
Les incisives inférieures de la vigogne sont très longues et poussent continuellement, comme chez les rongeurs.

Son dos, son cou, sa tête et le devant de ses pattes sont de couleur fauve, contrairement à sa poitrine et au derrière de ses pattes qui eux sont de couleur blanche.
Son pelage est constitué d'une fibre particulièrement fine (parmi les fibres naturelles seule la soie est plus fine).
Son poitrail s'orne de longs poils blancs qui peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long. Son faible poids varie entre 40 et 60 kg.

elle se couche, le cou allongé au ras du sol pour se protéger.

La vigogne est très bien adaptée aux déplacements ; ses pattes longues et fines, ses doigts écartés et ses membres rapprochés du centre de gravité lui permettent de courir jusqu'à 40 km/h sur un terrain caillouteux.
Son long cou lui sert de balancier pour se stabiliser durant la course.

Lama

Comme tous les Camélidés, le lama rumine mais n'est pas classé parmi les ruminants.

Cri du lama : le lama s'exprime par toute une gamme de sons, qui peuvent traduire la tristesse, la mise en garde de ses congénères contre un danger supposé, l'hostilité vis-à-vis d'un rival, voire la satisfaction sexuelle.

Le lama crache pour sa défense (très rarement sur l'homme, plus souvent sur ses congénères).

Ce crachat est constitué, dans les cas graves, de régurgitations gastriques visqueuses, plus fréquemment, d'une sorte de nébulisation salivaire qu'il projette sur l'objet de sa colère.

Le lama a eu un rôle social et religieux.
Utilisé comme bête de somme, notamment chez les incas, il était aussi très apprécié pour sa fourrure et sa viande.
Sa charge maximale n'étant cependant que d'une vingtaine de kilos, il ne peut être monté.

Bison d’Europe

Zèbres de Grant

Le Zèbre de Grant  (parfois appelé Zèbre de Böhm) est la plus petite des six sous-espèces du zèbre des plaines

Cheval de Przewalski

Le cheval de Przewalski n'est pas l'ancêtre du cheval domestique. En 2018, une étude sur les génomes anciens
Il est « découvert » tardivement, en 1879, par le colonel Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski.
Cet explorateur russe d'origine polonaise, le trouva en Dzoungarie, dans les montagnes qui bordent le désert de Gobi.

Maki catta est un primate lemuriforme de la famille des Lemuridae.
Avec sa longue queue annelée de blanc et de noir, il est le plus connu et le plus emblématique des lémuriens.
Comme tous ces derniers, il est endémique de Madagascar et évolue dans les fourrés épineux et les forêts sèches du sud de l'île.

 Il vit en groupes pouvant compter jusqu'à trente individus et dirigés par une femelle dominante.

Le lémur catta est le plus ancien des lémuriens de Madagascar décrits par les Européens et le seul représentant du genre Lemur qui est à l'origine du nom général donné à ce groupe de primates.

Bien qu'il s'adapte facilement à la vie en captivité et soit présent dans bon nombre de zoos de la planète, le lémur catta est une espèce dont la survie à l'état sauvage est sévérement compromise et il fait partie des 25 primates les plus menacés au monde.

lémur vari de Madagascar.

Comme tous les lémuriens, le vari noir et blanc est endémique de Madagascar.
Il vit dans les forêts tropicales humides de moyenne altitude et de montagne dans l'est de l'île.

Le pelage du tigre de Sumatra est plus foncé et contient des rayures plus épaisses que celui du tigre de Java.
Les rayures ont tendance à se finir en taches et des lignes de petites taches noires peuvent se trouver entre les rayures sur leur dos, leurs flancs et leurs pattes arrière.
Les rayures sont plus nombreuses que chez les autres sous-espèces.

Le tigre de Sumatra est l'une des plus petites sous-espèces de tigre. Les mâles pèsent entre 100 et 140 kg et mesurent entre 220 et 225 cm de long, leur crâne mesure entre 29,5 et 33,5 cm de long.

Les femelles quant à elles pèsent entre 75 et 110 kg et mesurent entre 215 et 230 cm de long, leur crâne mesure entre 26,3 et 29,4 cm.

Leurs poils forment une sorte de crinière ; ceux du cou et des joues sont également assez développés.

guépard

Un gros cœur et des poumons développés favorisent les échanges gazeux.
Le guépard a de larges fosses nasales, lui assurant une bonne oxygénation pendant sa course.

Il a une petite tête et un museau court, des yeux haut placés et bien déterminés, soulignés par une ligne noire ressemblant à une larme qui chemine du canthus interne des paupières jusqu'à la commissure des lèvres, et qui permet de différencier à coup sûr le guépard des autres grands félins tachetés, tel que le léopard.
Ces traînées amélioreraient sa vision en minimisant les reflets de la lumière du soleil

Le guépard fait preuve d'un léger dimorphisme sexuel, les mâles étant plus grands que les femelles. Les guépards adultes mesurent de 66 à 81 cm au garrot pour les femelles contre 79 à 94 cm de hauteur au garrot pour les mâles, et de 1,10 à 1,30 m de longueur pour les femelles contre 1,30 à 1,50 m de long pour les mâles auxquels s'ajoutent 65 à 85 cm de queue.
Les animaux adultes pèsent de 21 à 42 kg pour les femelles contre 36 à 72 kg pour les mâles avec une moyenne pour les mâles de 48 kg et de 38 kg pour les femelles.

Chien sauvage d'Asie

Le Dhole s'apparente au Loup ou au Lycaon. Sa robe est d'une couleur brun-roux. Il vit principalement en Asie centrale et orientale mais s'adapte facilement à de nouveaux environnements.
Le mâle est beaucoup plus grand que la femelle.
Il mesure de 75 cm à 1 m de long, de 42 à 55 cm au garrot et pèse entre 10 et 25 kg. Sa queue mesure environ 40 cm de long et son extrémité est noire.
Il possède 40 dents, à la différence de la plupart des autres canidés qui en ont 42.

Les dholes vivent en groupes pouvant atteindre 40 individus. Autrefois de plus de 100 individus, les troupes aussi nombreuses ont disparu lorsque les grands herbivores ont commencé à se raréfier.

Contrairement aux loups, plus d’une femelle peut se reproduire si sa place dans la hiérarchie le permet ; elles élèvent leurs jeunes en commun

Hyène rayée

Les hyènes rayées mesurent de 95 cm à 1,30 m de longueur et de 65 à 80 cm de hauteur au garrot.
Leur poids varie de 35 à 55 kg pour les femelles et de 35 à 70 kg pour les mâles.

La femelle donne naissance à un à six petits, qu'elle allaite pendant 3 à 4 mois. Les jeunes restent auprès d'elle jusqu'à l'âge de 1 an environ.

Coati roux

C'est un animal arboricole, omnivore et grégaire qui vit dans les forêts d'Amérique du Sud. Même s'il est naturellement chapardeur et agressif, ce coati de la grosseur d'un chat est peu farouche avec l'homme.
Il est possible de l'élever en captivité, en groupe, ou même comme animal de compagnie.

Il a un corps mince recouvert d'un pelage touffu marron gris, au museau pointu terminé par une petite trompe mobile, à la queue longue et annelée.
Sa longueur varie de 80 à 140 cm, dont la moitié pour la queue.
Son poids moyen est proche de 4 ou 5 kg.
Ses pattes sont terminées par de fortes griffes, capables de creuser le sol.

Les coatis sont de bons grimpeurs, ils se déplacent aisément dans les arbres.
Ils sont capables d'inverser la position de leurs pieds par rotation de leurs chevilles, ce qui facilite la descente de l'arbre avec la tête en bas (voir photo ci-contre).
Ils se déplacent sur le sol en posant complètement le pied à la manière d'un plantigrade.

Rhea est un genre d'oiseaux de la famille des Rheidae regroupant les deux espèces actuelles de nandous.
Le nom de Rhéa vient d'une figure mythologique grecque, épouse de Cronos et mère de Zeus.

Autruche

Au XXIe siècle, il ne reste plus dans ce genre que deux espèces vivantes, voire une seule selon que les auteurs considèrent Autruche de Somalie comme étant une espèce distincte ou une simple sous-espèce de l'Autruche d'Afrique.

Grue royale

Cette grue passe le plus clair de son temps à rechercher de la nourriture.

Elle est omnivore, se nourrissant de plantes, graines, insectes, grenouilles, vers, serpents, petits poissons et œufs d'espèces aquatiques.

Elle se déplace en piétinant le sol afin de débusquer des insectes, rapidement repérés et attrapés.

Ces oiseaux suivent parfois des ruminants afin de profiter de l'agitation pour repérer des proies.

La nuit est une période de repos ; elle dort perchée sur un arbre.

Elle a une parade nuptiale faite de danses, de saluts et de sauts.
Elle a un cri bruyant qui implique l'utilisation de son sac gulaire rouge.
Elle émet également un son cacardé tout à fait différent des barrissements des autres espèces.

Cabiaï ou Capybara

C'est le plus gros rongeur actuel. L'adulte mesure plus d'un mètre de long et pèse plus de 50 kg (jusqu'à 91 kg pour 1,2 m de long et 60 cm de haut). Il vit en Amérique du Sud, où il mène la vie d'un mammifère social et semi-aquatique.
Il nage très bien et vit en groupe, les adultes s'organisant pour garder les petits.

En 1741, le naturaliste français Pierre Barrère disait de cet animal: .Capybara ou Cabiai. ». Le Cabiai qu'on nomme aussi Cabionara, est un animal amphibie qui habite ordinairement dans les marécages; il vit de poissons, de fruits, de cannes à sucre; il a la particularité d'être coprophage.

Le cabiaï adulte mesure entre 105 et 135 centimètres de long et pèse de 35 à 65 kilogrammes. C'est le plus grand rongeur du monde.
Son corps est couvert de poils durs bruns et sa tête a un large museau. Ses yeux sont petits et situés au-dessus du nez qui est surmonté à son tour par une glande qui sert à marquer les objets avec ses sécrétions.
Ses oreilles sont petites et arrondies.
Il n'a pas de queue. Ses pattes de devant ont quatre doigts, celles de derrière en ont trois.
Il laisse des traces très caractéristiques sur les sols humides.

kangourou roux

Les kangourous se déplacent par petits bonds, à une vitesse de croisière d'environ 30 km/h, et peuvent alors parcourir de longues distances.
En cas de danger, ils peuvent passer à la vitesse supérieure et courir en zigzags très rapide, jusqu'à 60 km/h en moyenne avec des pointes à 80 - 90 km/h sur de très courtes distances. Parfois, ils peuvent faire des sauts aériens, jusqu'à 3,50 mètres de haut et 13 mètres en longueur, grâce à leurs tendons d'Achille fonctionnant comme des ressorts et leurs longues pattes fines.
Avec leurs grande rapidité et leurs agilité à bondir, ils n'ont pas vraiment de prédateurs (hormis l'homme qui le chasse avec des armes à feu), mais les kangourous faibles, malades, âgés, ou trop jeunes sont la proie des dingos.

wallaby

La distinction entre kangourou et wallaby se fait selon des critères de taille et de poids : les espèces de petite taille (moins de 24 kg et dont les pieds mesurent moins de 25 cm) sont appelées wallabies.
Après, on appelle kangourous les plus grandes espèces et wallabies les plus petites, mais il n’y a pas vraiment de différences entre les deux.
De fait, traiter un wallaby de kangourou n'est pas incorrecte juste moins précis, d'autant plus que les mots kangourou et wallaby sont tous deux des noms vernaculaires.

Il se caractérise par le noir de son nez et de l'extrémité de ses pattes, la bande blanche de sa lèvre inférieure, sa robe grisonnante avec des reflets rouges, parfois subtiles, sur les épaules d'où son nom.
Son pelage est épais pour supporter le froid de l’hiver.
Les albinos sont fréquents en parcs zoologiques mais existent aussi dans la nature.
À l'arrêt, en position assise, les wallabys se tiennent en appui sur trois points : leurs deux pieds aux quatrième et cinquième doigts bien développés et leur longue queue.

es griffes des marsupiaux sont des ongles. Les ongles des mains sont particulièrement puissants et acérés.
La griffe du 4e doigt des pieds se révèle être une arme efficace quand le wallaby est attaqué par des prédateurs.
Les griffes des doigts deux et trois des mains forment un outil qui est utilisé pour le nettoyage de la fourrure.
Il enlève les parasites et les souillures qui se logent entre ces deux griffes.

Maras (Lièvres de Patagonie)

Maras adulte debout

Cet animal est naturellement présent en Argentine.
Il habite les vastes savanes sèches à buissons et arbustes et les régions semi-désertiques de la Patagonie où les hivers sont très froids et les étés très chauds.
Il creuse ses propres terriers qui peuvent être très profonds (jusqu'à 10 mètres) ou en utilise des abandonnés.
On peut parfois le trouver dans des caves.

Porc-épic à crête d’Afrique du Nord

Son habitat est très varié; zones boisées, rocheuses, prairies,  forêts, zone désertiques, etc.
Il vit seul ou en groupe de 4 à 5 individus mais il est solitaire pour sa quête de nourriture.
Il passe ses journées dans des terriers profonds qu’il a lui-même creusés ou qu’il emprunte à un oryctérope.
Il peut se contenter de cavités ou de crevasses naturelles.

La particularité de ce mammifère vient de ses piquants.
Ils peuvent mesurer jusqu’à 30 cm, sont cylindriques et acérés.
Ils repoussent après être tombés. Rabattus vers l’arrière au repos, ils sont hérissés lorsque le porc-épic est inquiet ou agressé.
Si besoin, l’animal charge à reculons.
En cas de contact, les piquants restent plantés dans la victime. Contrairement à ce qu’affirme la légende, le porc-épic ne propulse pas ses piquants.

Panda roux,

Le panda roux a une fourrure brun rougeâtre, une longue queue hirsute et une démarche dandinante en raison de ses pattes avant plus courtes ; il est à peu près de la taille d'un chat, bien que son corps soit plus long.

Le panda roux fait de 50 à 64 cm de long pour la tête et le corps tandis que sa queue fait de 28 à 59 cm.
Les mâles pèsent de 3,7 à 6,2 kg et les femelles de 3 à 6,0 kg

Babouin

Il a un pelage court et brun rougeâtre, un visage violet sombre ou noir avec un museau pointu et une crinière.
Le babouin de Guinée est le plus petit des babouins.
Il pèse en moyenne quinze kilogrammes.

C'est un animal diurne et terrestre mais dort la nuit en hauteur, dans les arbres. Le nombre d'arbres permettant de se reposer limite donc la taille des groupes d'individus.
Peu de choses sont sues sur leurs mœurs mais la gestation dure six mois et la portée est de un petit. Comme tous les babouins, il est omnivore, se nourrissant de fruits, de bourgeons, de racines, insectes et occasionnellement de petits mammifères.

chèvre naine

La chèvre naine est de plus en plus présente dans les foyers comme animal de compagnie ou comme animal d'ornement.
Elle est aussi utilisée pour débroussailler des parcelles de terrains un peu difficiles.
Ainsi, elle se délectera des ronces, des plantes ligneuses, des arbustes, et même des orties lorsque celles-ci sont hautes et sèches.

De petite taille, son standard n'est encore pas actuellement véritablement défini en France.
Des éleveurs tentent d'établir des critères de sélection et de classements vis-à-vis de la morphologie, des couleurs et surtout des gabarits.
Cela permet d'éviter certains abus, notamment concernant la vente d'animaux non-nains (dits semi-nains jusqu'à une certaine taille) dépassant allègrement les 50 cm au garrot.

La chèvre naine est issue de croisements entre les plus petits sujets, généralement originaire du Sénégal et du Tibet où les conditions de vies difficiles (climats hostiles, nourriture rare) ont influencé sa petite taille et sa rusticité.

Tortue sillonnée ou Tortue à éperons,

Elle vit dans les savanes arides du sahel, caractérisées par des sols secs, des forêts d'Acacias, des journées très chaudes et des nuits froides.
Elle peut creuser un terrier de 10 m de long et de 3 à 4 m de profondeur pour se protéger de la fraîcheur nocturne ou de la chaleur diurne.

C'est une tortue terrestre qui mesure, à l'âge adulte, de 60 cm à 80 cm de long pour un poids d'une centaine de kilogrammes. Les femelles sont plus petites et ne dépassent pas les 60 kg.
C'est la plus grosse tortue d'Afrique, et la plus grande du monde après celles des îles Galápagos et des Seychelles.
C'est une tortue omnivore très active et qui demande beaucoup d'espace en captivité.
Elle se nourrit d'herbe, de plante, de déchets végétaux mais aussi de charogne et d’excréments.
Elle peut vivre plus de cent ans.

Le pélican frisé est grégaire : il vit, se déplace, pêche et niche en colonie, sans qu’il existe une hiérarchie.

Il passe l’hiver en Inde ou en Egypte.

En mars, au retour de migration, le mâle apporte divers matériaux à la femelle pour la construction du nid. Tous les deux vont se relayer pour couver les œufs.

Les petits sont nus à l’éclosion.

Les deux premières semaines, ils sont nourris par régurgitation d’une bouillie de poisson.

Plus tard, ils vont eux-mêmes la piocher dans la gorge d’un des parents.

Dès qu’ils commencent à sortir du nid, ils se regroupent en crèche.

Le pélican frisé est le plus grand des 8 espèces de pélicans.

La poche extensible, qui pend sous son bec crochu, devient rouge en période de reproduction.

Les pélicans semblent gros mais pèsent beaucoup moins qu’on pourrait l’imaginer grâce à leurs os creux qui allègent le squelette.

Ce sont d’excellents voiliers qui peuvent voler plus de 400 km par jour en utilisant les courants d’air chaud ascendants.

Comme les oies, ils adoptent un vol en “V”, plus économique en énergie car chaque oiseau ouvre la route au suivant, lui offrant ainsi une meilleure pénétration dans l’air. L’oiseau de tête est remplacé à tour de rôle.

Voyant les jeunes fouiller dans la gorge de leurs parents et en tirer des morceaux de poissons sanglants, l’homme a pu penser que l’adulte offrait sa propre chair à sa progéniture.

Le pélican est ainsi devenu le symbole poétique de l’amour parental et du sacrifice !

Les colonies de pélicans n’ont jamais été appréciées des pêcheurs qui les ont longtemps persécutées. Pollution, empoisonnement par les pesticides, expansion de l’agriculture, drainages des zones humides ou encore exploitation des roseaux obligeant les pélicans à quitter leur site de nidification sont des nouvelles menaces et de nombreuses populations sont en déclin.

Les flamants roses

Des six espèces de flamants, le flamant rose est le plus grand et le plus largement répandu.

Grégaires, les flamants roses vivent en colonies pouvant regrouper quelques milliers d’individus.

Ils gardent le contact entre eux par différents types de cris.

Les couples se forment après une parade nuptiale faite de mouvements de tête, de déploiements d’ailes et de courbettes.

Ils construisent ensuite, proches les uns des autres, des nids de boue coniques d’une trentaine de centimètres de haut sur des lacs salés, dont l’alcalinité très élevée éloigne les prédateurs.

Dans une promiscuité bruyante chacun des parents couve alternativement, nourrit alors par le partenaire «libéré».

Les petits naissent recouverts d’un duvet grisâtre.

Ils quittent le nid vers 10 jours et se réunissent en immenses crèches où les adultes reconnaissent leur jeune grâce à ses cris et le nourrissent d’un “lait” qu’ils régurgitent.

Ils deviennent indépendants vers un an.

Le bec, droit à la naissance, va progressivement s’incurver afin de pouvoir racler les fonds marécageux.
La langue sert de piston pour aspirer l’eau et la boue puis, à l’intérieur du bec, des lamelles cornées filtrent les petits invertébrés, les mollusques, les algues…
Ce régime alimentaire très spécialisé explique la couleur du flamant : sa nourriture principale, une petite crevette, l’Artemia salina, contient du carotène, le pigment responsable de la coloration de ces oiseaux.
Le jeune est gris à la naissance, son plumage devient entièrement rose vers l’âge de trois ans, quand celui-ci adopte le régime alimentaire des adultes.

cygne à cou noir

Il mesure entre 102 et 124 cm pour un poids de 3500 à 8 700 g. L'envergure varie de 135 à 177 cm2. Son plumage est blanc, sauf le cou et la tête qui sont noirs, les adultes ont une caroncule rouge à la base du bec.

C'est un oiseau grégaire sauf durant la période de nidification où les mâles deviennent très agressifs. Le nid est placé dans la végétation près de l'eau.
Parmi tous les cygnes, c'est celui qui est le plus maladroit à terre en raison de la brièveté de ses pattes.

cigogne blanche

Les cigognes nichent en petites colonies.
Toujours en hauteur et à découvert, le nid est construit à la cime d’un arbre, sur un pylône, un toit ou une cheminée.
Le mâle, arrive sur le site de nidification avant la femelle, consolide et agrandit un nid existant qui pourra atteindre 2 mètres de diamètre et peser plus de 500 kg !
Quand la femelle le rejoint, elle rend plus confortable le centre du nid avec des feuilles et des herbes.
La couvaison commence dès le premier œuf pondu, les éclosions sont ainsi décalées. Les deux parents nourrissent les jeunes par régurgitation de vers et d’insectes dans le fond du nid. La croissance est rapide : à 10 semaines, les cigogneaux commencent à voler puis quittent progressivement le nid. Ils rejoindront leurs aînés pour effectuer ensemble leur première migration vers le sud.

Marabout d'Afrique

La taille moyenne de cet oiseau est de 1,50 m, pour un poids moyen de 9 kg. Le marabout d'Afrique peut vivre jusqu'à 25 ans.
Contrairement aux autres ciconiiformes, le marabout vole avec le cou replié, comme les hérons.

Durant la saison sèche, il construit un nid dans un arbre, à une hauteur de 10 à 30 mètres au-dessus du sol, où il pond deux à trois œufs.
La couvaison dure trente jours pendant lesquels le mâle et la femelle se relayent. Les petits doivent ensuite être nourris pendant quatre mois environ.
Il atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de trois ou quatre ans et seule une minorité niche chaque année.

bottom of page