top of page

L’intérieur du Domaine de Candé

salle a manger

Le plafond à la française présente une curieuse bascule des poutres sur l’arête ; on y aperçoit d’ailleurs, les armes des Briçonnet.

Le revêtement mural est composé de cuir de Cordoue dans la partie haute et de boiseries à « plis de serviettes » dans le soubassement.
La table et le coffre proviennent du château de Plessis-Lès-Tours.
Le buffet de mariage des Windsor fut dressé dans cette pièce.

Salon de musique

Cette pièce dédiée à la musique voit ses boiseries Louis XVI ornées d’instruments. Le piano Erard de 1924 est doté d’un jeu automatique.

Exposé dans la petite mais très belle bibliothèque, l’orgue du domaine de Candé est classé Monument Historique depuis 1993.
Il a été conçu et construit par Ernest Martin Skinner, le plus célèbre des facteurs d’orgues américains.

L'orgue

L’orgue est un élément inhérent au château de Candé, il présente la particularité d’être implanté sur trois niveaux : au rez-de-chaussée la console, composée de trois claviers et d’un pédalier, est située dans la bibliothèque.
La partie instrumentale est répartie sur le premier étage et la soufflerie électropneumatique dans les combles.
Le son produit au premier étage parvient à la bibliothèque à travers une grille en fer forgé qui occulte une large ouverture assurant la communication entre les deux niveaux, avec un rayonnement acoustique dans toute la bibliothèque.

Suite de L'orgue Chambre des contacteurs.

au premier étage, au-dessus de la bibliothèque et sur l'équivalent d'une grande partie de sa surface, une petite pièce est consacrée aux contacteurs électropneumatiques entre les différents éléments de l'orgue.
La partie instrumentale est contenue dans une pièce rectangulaire divisée en deux chambres.
La première abrite les tuyaux du clavier de Swell, le jeu de Harp, ainsi que les 61 lames du célesta.
La seconde chambre renferme les tuyaux du clavier de Great et de la Pedale, la grosse caisse et les 20 cloches tubulaires. Les sons passent aux travers de jalousies réglables actionées depuis la console, puis sont renvoyés vers la bibliothèque par un puits sonore qui aboutit à des grilles en fer forgé occupant les panneaux de la galerie de la bibliothèque surplombant la console

Suite de L'orgue Vue partielle des tuyaux de l'orgue.

L'orgue du château de Candé est, au XXIe siècle, l'un des trois seuls orgues de résidence fabriqués par Skinner encore en fonctionnement dans le monde parmi la vingtaine d'exemplaires qui existent encore. Outre celui de Candé, un second orgue de résidence fabriqué par Aeolian-Skinner, qui en 1932 prend la succession de la compagnie Skinner, est installé en 1935 au domicile parisien du dramaturge Pierre Wolff.
Celui de Candé est le seul qui subsiste en France en Europe, Skinner n'ayant pas installé ce type d'instruments dans d'autres pays européens.

  • dans les combles, au-dessus des pièces du mécanisme, se trouvent la dynamo (8 volts en courant continu) et les deux turbines concentriques du ventilateur (une pour alimenter les tuyaux de l'orgue, l'autre pour ses contacteurs électropneumatiques).

Cette disposition interdit une commande mécanique directe des jeux depuis la console. L'orgue Skinner du château dispose donc d'une commande électropneumatique intégrale : la console est reliée, par des câbles électriques, à la série des contacteurs qui déclenchent les mécanismes pneumatiques de l'orgue.

bibliothèque.

Elle fut créée par l’architecte Lafargue à la demande de Charles Bedaux pour sa femme Fern.

Mais c’est Piaget qui a dessiné et réalisé la galerie de la bibliothèque s’inspirant de l’ancien jubé de la cathédrale de Chartres pour la balustrade et ses colonnes aux motifs variés.

C’est dans cette pièce qu’est installé, depuis l’hiver 1928-1929, l’orgue Skinner spécialement réalisé pour le château dont il occupe trois niveaux.

La partie instrumentale a été classée Monument historique en 1993.

Le Grand Salon

C’est la principale salle de réception du château. En partie basse, on trouve de superbes boiseries de chêne à « plis de serviettes ».

Le plafond à caissons reprend le style Tudor, très à la mode au XVIe siècle en Angleterre.

Une superbe cheminée néo-renaissance complète ce décor.

À noter, la médaille commémorative de l’entrée de Louis XII et d’Anne de Bretagne dans la ville de Lyon, qui enrichit le manteau de la cheminée.

Chambre de Fern Bedaux

C’est la plus vaste et la plus belle chambre du château, avec ses boiseries et sa cheminée de style Louis XV.
La penderie attenante a été spécialement aménagée pour Fern Bedaux, agencée pour accueillir les tenues signées des plus grands créateurs (Givenchy, Chanel, Schiaparelli, …) et autres accessoires de mode de l’une des dix femmes les mieux habillées du monde, selon les chroniques de l’époque.

salle de bain de Charles Belaux

  En 1929, Charles et Fern Bedaux décident de rénover les appartements du château et du pavillon de chasse, pour leur confort et celui de leurs invités.
Chacune des huit chambres du château est dotée d’une salle de bain, dont le décor en mosaïques de pâte de verre bleue, mauve ou verte réalisées par Henry Jesse, introduit une étonnante touche de style art déco.
À cet extrême raffinement esthétique est alliée la plus haute technologie, lavabos, robinetterie, baignoires et sèche-serviettes chauffants sont importés du Canada par la société Crane.
Chaque salle de bains est également équipée d’un système américain « ultra moderne » permettant de remplir et de vider les baignoires en trente secondes.
La salle de bain de Fern Bedaux est la plus belle et la plus spacieuse des huit installées à l’époque.

Chambre d'invités

La chambre Empire, la chambre Craquelée et leurs salles de bains respectives retrouvent tout leur éclat grâce au retour de pièces du mobilier d’origine et à la restitution du décor textile, entrepris en partenariat avec le Mobilier national.

Salle de culture physique 

Dans les années trente, le sport occupe une place centrale dans la vie des châtelains de Candé.
On y pratique d’authentiques sports de loisirs comme la chasse, le tir au pigeon, l’équitation, le golf, le tennis sans oublier la gymnastique d’entretien.
C’est à cette époque que les Bedaux ont fait installer une salle de culture physique, vaste salle de 45m² située au rez-de-chaussée du donjon néogothique dotée d’équipements les plus modernes.
Quatre appareils de la société Rossel Schwarz &Co (aménageur des gymnases du Titanic et des grands transatlantiques) sont placés le long du mur, deux vélos de course fixes avec cadran kilométrique, un cheval d’entrainement à l’équitation et un combiné de massage électrique.
Ces machines sont rarissimes et n’ont connu aucune modification depuis leur installation, mais une restauration minutieuse en 2009.

bottom of page