top of page

Château angles sur l'anglin

Forteresse, construite au XIème siècle par les Évêques de Poitiers
Dressée sur son éperon rocheux, elle domine de 48m la vallée de l’Anglin.

Remaniée aux XIIème et XVème, elle fut un point stratégique de défense au carrefour des 3 régions : Poitou, Berry et Touraine.

Le château d'Angles-sur-l'Anglin surveille la frontière du Poitou depuis le Xe siècle (il est attesté en 1025

Il est acheté par l'évêque Guillaume de Bruges à la famille de Lezay à la fin du XIIIe siècle et restera propriété de l'évêché jusqu'à la révolution.

Guichard III, seigneur d'Angles est nommé sénéchal de Saintonge durant la guerre de Cent ans et il est nommé maréchal de Guyenne quand
le Poitou devient anglais en 1356.
Le château d'Angles-sur-l'Anglin est repris aux anglais sans combat par Bertrand du Guesclin en 1372

Au XVe siècle les évêques effectuent d'importants travaux. Hugues de Comparel fait construire le château neuf et Guillaume de Charpagne qui lui succède poursuit les travaux.

Puis, durant les périodes troublées que sont les XVIe siècle et XVIIe siècle, le château est pris par les protestants, puis par les ligueurs, par les royaux puis les frondeurs.

Ensuite, il est délaissé par les évêques.

Aux confins du Berry et de la Touraine, Angles-sur-l'Anglin doit son nom à la tribu saxonne des Angles qui envahit l'Angleterre au Vème siècle, ainsi qu'à la rivière qui sépare la partie haute et la partie basse du village.

A l’époque médiévale la ville est une source de revenus réguliers pour l’évêque de Poitiers : foires, four banal, moulin (emporté par le torrent en 1646, 1657 et 1699, mais debout encore aujourd’hui avec sa roue) lui rapportaient de forts revenus.
Jusqu’à la Révolution, la forteresse d’Angles-sur-l’Anglin était administrée, comme Chauvigny, par les évêques de Poitiers.

Le monument est classé monument historique en 1926. Aux alentours de la 2ème guerre mondiale, par sécurité, on consolide l’édifice afin de conserver ce témoignage essentiel du passé.
Finalement c’est en 1986 que la commune rachète la forteresse pour le franc symbolique et s’emploie à sa sauvegarde.
Aujourd’hui le monument est ouvert au public et fait revivre
son histoire passée.

bottom of page