Cheminées de l'ancienne manufacture d'armes.
Les sabres de cavalerie, les fusils « Chassepot » puis « Lebel », les baïonnettes, les mitrailleuses… sortaient en nombre des ateliers châtelleraudais.
Le fusil « Miossine », destiné à l’armée russe, fut la principale production à la fin du 19ème siècle.
Les effectifs varièrent énormément durant l’histoire : d’une trentaine à l’ouverture du site, la manu compta jusqu’à 8000 employés durant la seconde guerre mondiale.
Durant longtemps, elle fut le premier employeur de la ville et ferma ses portes le 1er octobre 1968.
Quatre cheminées en briques sont conservées sur le site de la manu. La plus grande mesure 62 mètres mais les jumelles de 45 mètres lui volent pourtant la vedette.
En effet, les deux conduits spiralés donnent un profil bien caractéristique aux lignes d’horizons châtelleraudaises.
De plus, de la passerelle qui les relie (création de Jean-Marc Vilmouth, 1994),
Musée
Dans l’ancien atelier de forge, les marteaux-pilon se sont tus.
Ils ont laissé la place à une patinoire à l’architecture unique, équipement lui aussi emblématique d’un site en pleine renaissance.
A côté, le tout nouveau Skate-Park borde la rivière et offre aux fans de sensation forte un cadre unique pour s’éclater.
L’atelier, à l’architecture en pierre de taille abrite Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie. Sur plus de 3 000 m² vous trouverez trois espaces:
- l'espace Auto Moto Vélo : plus de deux cents véhicules et objets pour plus de deux siècles d’histoire d’une civilisation marquée par la " révolution des transports terrestres".
- l'espace Cabaret du Chat Noir : une invitation à plonger dans l’atmosphère poétique du célèbre théâtre d’ombres, le Cabaret du Chat Noir, créé par le Châtelleraudais Rodolphe Salis.
- l'espace la Manufacture d'armes : L’ histoire industrielle et sociale de la Manu de sa création en 1819 à sa fermeture en 1968.