top of page
Château Candes st martin
Candes Saint Martin vieux château
Candes était le siège d'une châtellenie appartenant aux archevêques de Tours. Le château, autrefois fortifié, leur servait de résidence d'été.
Il fut commencé en 1485 par Robert de Lenoncourt, et achevé en 1520 et 1527 par l'archevêque Martin de Beaune.
Dans le château primitif, en 1446, furent jugés et exécutés les complices de Louis XI dauphin qui conspira contre son père pour s'emparer du pouvoir.
Château neuf
Le château de Candes Saint Martin, c’est un site de plus de 7 hectares sur lesquels se répartissent jardin, verger, le château, la tour ou encore les caves.
Pour la réception de votre mariage, la salle du pressoir peut accueillir jusqu’à 150 personnes en places assises sur des tables de 12.
Les salles troglodytes sont idéales pour l’après repas.
Son origine remonte à 1490 – en témoignent les bases de la tour ronde, remaniée au fil des siècles.
Le site servait de résidence d’été aux archevêques de Tours.
Le « château neuf » bâti vers 1820 sur les restes de l’ancien, après la Révolution, est au cœur d’une vaste emprise bâtie.
Elle s’appuie sur les remparts qui ceignent la grande église médiévale gothique où saint Martin finit ses jours, en 397.
La Tour
La cour
Salle Troglodyte
Ces superbes salles d'une superficie totale de 200 m2 avec deux issues dont une vers la rue de la douve ont été rénovées, assainies, éclairée.
Les deux lustres en cristal suspendus dans cet espace minéral créent un effet de contraste surprenant et ajouteront mystère et féérie à votre évènement.
Moulin
Collégiale
église st-martin détail de la frise du portail avec des têtes de saint roi
intérieur de l’église st martin
pont antique
La cité est connue dès l’époque gallo-romaine.
Elle mêle la discrétion de ruelles étroites et le faste d'anciennes résidences d'été des évêques de Tours.
Tel Louis XI, qui aimait à venir rendre hommage à Martin le Miséricordieux, certains pèlerins parviennent à Candes guidé par le « pas de saint Martin ».
Un parcours se développe d’ailleurs entre Szombathely, ville de naissance hongroise de l’ancien évêque de Tours, et cette jolie cité d'Indre-et-Loire.
Confluence Vienne Loire
hôtel prévôté
maison des Curés
maison canoniale
Ancien Maison troglodyte
four
Si Candes partage son nom avec l’évêque Martin, c’est parce que ce dernier mourut sur son sol, alors que l’octogénaire était venu régler un différend entre des moines.
L’on raconte que Tours et Poitiers se disputèrent le corps.
Les Tourangeaux l’emportèrent et décidèrent de transporter le corps par le fleuve. Sur le chemin de l’embarcation, la végétation se mit à refleurir, en plein mois de novembre.
En plus de cette jolie légende de "l’été de la Saint Martin", célébré chaque année, cet illustre décès donna à Candes Saint Martin l’un de ses plus beaux atouts: sa collégiale.
Elle fut érigée aux 12ème et 13ème siècle (puis complétée au 15ème). Installée à l’emplacement d’une ancienne église implantée par Saint Martin (qui célébrait alors Saint Maurice), elle répond aux normes du style romano-gothique.
Ancien moulin tour
parc
bottom of page