top of page

Domaine de Candé

Façade occidentale

Le château de Candé est un édifice de style Louis XII, situé sur la commune de Monts, dans le département français d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire, à 10 km au sud-sud-ouest de Tours sur les bords de l'Indre, au cœur d'un domaine de 260 hectares.

Rendu célèbre en 1937 par le mariage du duc de Windsor avec l’américaine Wallis Simpson, le Château de Candé a connu de nombreux propriétaires du Moyen Âge au XXe siècle.
Deux d’entre eux l’ont doté d’équipements d’une modernité rarissime pour l’époque : d’immenses cuisines sur deux niveaux ; des salles de bains ultramodernes ; mille mètres carrés de chais équipés de pressoirs dernier cri ; un central téléphonique Bell ; une salle de culture physique dotée d’équipements dignes du Titanic ; un orgue Skinner monumental, le seul d’Europe.

1499-1504 : François Briçonnet, maire de Tours et grand argentier du roi Louis XII, fait construire un pavillon de style Renaissance.
1853-1927 : La famille des Drake del Castillo transforme ce domaine agricole en une propriété auto-suffisante.
1927-1972 : Charles et Fern Bedaux, millionnaires francoaméricains réaménagent le Château en alliant confort, modernité et esthétisme.
1937 : Edouard VIII, ancien roi d’Angleterre, désormais Duc de Windsor, épouse Wallis Simpson dans le Château.
1974 : Candé devient propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

porte Néo-Renaissance

blason Drake Façade nord

À la mort de Jacques Drake  c'est ainsi qu'il se fait appeler depuis qu'il a pris des responsabilités politiques, qui survient en 1918, c'est son fils Jean qui reprend les rênes du domaine ainsi que la mairie de Monts, une fois la Première Guerre mondiale finie.
Il déclare vouloir s'inscrire dans la continuité de l'action municipale de son père mais il n'apporte pas, dans la gestion de son patrimoine, la même attention que ses prédécesseurs et, après sa défaite aux élections municipales de 1925, il quitte définitivement Candé et s'installe à Cannes où il fréquente les milieux artistiques et mondains, se liant d'amitié avec Gary Cooper et Raimu.

Entrée du château : saint Martin partageant son manteau.

 Château et parc de Candé.

Sur les 230 hectares du domaine, une quarantaine sont consacrés au parc espace « noble » et d’agrément qui forme un véritable écrin autour du château.
Composé de grandes pelouses, il abrite de nombreux arbres remarquables parmi eux séquoias, ginkgo bilobas, cèdres du Liban et platanes.
Son style se caractérise par de larges allées courbes qui le ceinturent et par la forte présence de l’eau.

Situé derrière les communs du château, le potager de Candé renferme des trésors, un large éventail de plantes et fleurs agrémentent la visite : aromatiques, médicinales, mellifères, fleurs comestibles, salades…

Le verger conservatoire permet de découvrir un millier de variétés anciennes, dont des néfliers, figuiers, amandiers…

La forêt du domaine est constituée essentiellement de chênes, charmes, merisiers, noisetiers, châtaigniers et d’érables mais son originalité tient à l’apparition par intermittence d’essences introduites artificiellement à de pures fins esthétiques : pins de Weymouth mélangés à des épicéas et des pins maritimes, alignement de cèdres de tilleuls et de platanes ainsi que de bouquets de conifères composés avec art.

La forêt de Candé est aussi une véritable réserve : chevreuils, lièvres, lapins, renards… s’ébattent en liberté dans cet espace. Le site accueille plus de cent cinquante espèces d’oiseaux nicheurs, des amphibiens et des reptiles protégés, des papillons majestueux et des chauves-souris.

nid d'héron

Cimetière des chiens

. Dans le parc, Charles et Fern Bedaux font également aménager un cimetière où reposent plusieurs chiens du couple ; les stèles de ce cimetière qui se trouve à l'est du domaine sur le tracé de l'autoroute A 85 sont déplacées avant 2007 dans une partie du parc plus proche du château

Grand étang du château de Candé.

les communs

Autour du château se tiennent les communs construits en 1858 : les écuries garnies de stalles et de box avec à l’étage le logement des palefreniers et du maréchal- ferrant, une orangerie transformée aujourd’hui en boutique.
Derrière ces bâtiments, un château d’eau construit dans le même style, alimentait le château.

Les écuries

bottom of page