top of page
Château de Montresor
forteresse médiévale
Au tout début du XIe siècle, Foulques Nerra, comte d’Anjou, fit construire par son capitaine, Roger dit le petit diable, une forteresse sur le promontoire rocheux dominant le Val de l’Indrois pour interdire l’accès des plateaux entre Loches, Montrichard et Amboise.
Le châtelet d'entrée, vu de l'extérieur du château.
Démoli à partir de 1203, le château fut reconstruit en 1393 pour Jean IV de Bueil, grand maître des arbalétriers de France, par l’entrepreneur Jean Binet.
Il ajoute le mur d’enceinte, le châtelet d’entrée et les actuels communs. Il réaménage également la courtine et fait édifier de grosses tours rondes à canon plus basses et plus massives, mieux adaptées aux tirs des bombardes à boulet.
Ancien voiture dans la cour du château
Logis Renaissance du XVIe siècle.
Son histoire se confond en grande partie avec celle de son château, construit au début du XIe siècle à l'extrémité d'un éperon rocheux surplombant la vallée de l'Indrois et plusieurs fois rebâti ou remanié depuis.
C'est à ses pieds que s'est édifié le bourg, d'abord simple lieu-dit de la commune voisine de Beaumont-Village, érigé en paroisse en 1700 seulement, autour de la collégiale Saint-Jean-Baptiste, et devenu commune à la Révolution française.
C'est dans les années 1490 que se tourne une page importante de l'histoire du château de Montrésor.
Antoine de Villequier de St-Sauveur (1452-1495), deuxième fils d'André et d'Antoinette de Maignelais, endetté, ne peut s'opposer à la saisie de ses biens, et Imbert de Batarnay du Bouchage (~1438-1523), un noble originaire du Dauphiné, rachète le château en 1491.
Influent conseiller auprès de quatre rois de France, déjà propriétaire, non loin de là, de la forteresse médiévale de Bridoré, il entreprend à Montrésor la construction d'un nouveau logis, à l'architecture typiquement Renaissance, alors que l'ancien château-fort, près de l'entrée, tombe en ruine.
Cette construction, qui fait face à la vallée de l'Indrois, est appuyée sur le mur sud de l'enceinte ; elle est munie de deux tourelles probablement édifiées sur les bases de tours de défense de l'enceinte et se développe sur une plus grande longueur que le château du XXIe siècle
Les dépendances du château sont bâties contre la partie nord de l'enceinte.
La partie orientale du bâtiment, construite sous Jean IV de Bueil pour servir de logis seigneurial, date du XIVe siècle mais l'étage a été réaménagé par Xavier Branicki.
Cette partie du bâtiment garde les traces de la vocation défensive de la forteresse : le grenier abrite des vestiges de l'ancien chemin de ronde et les fenêtres ouvrant au nord sont rares et étroites.
Le rez-de-chaussée est principalement constitué de pièces à usage agricole, grange, pressoir. L'étage est desservi par une tour d'escalier ouvrant sur la cour intérieure
Vue du château
Le châtelet d'entrée, vu de l'intérieur du château.
bottom of page