top of page

L'abbaye de st Savin

le pont neuf.

Le vieux pont

le pont de la Gartempe (qui fut saboté par les FFI (Forces françaises de l'intérieur) en 1944.

Ce pont a été construit à l’époque gothique, au 13ème siècle ou début 14ème siècle, entre Saint-Savin et Saint-Germain, sur le nouvel itinéraire reliant Poitiers à Bourges. Depuis cette date, la route passe ainsi par Chauvigny et Saint-Savin, contrairement à l’ancienne voie romaine, établie plus au sud et qui traversait Saint-Pierre-Les-Eglises et Antigny.

D’une longueur de 100 mètres et d’une largeur de 3,50 mètres, il est conçu en léger dos d’âne et pourvu de 5 arches en arc brisé et une arche marinière en plein centre reposant sur des piles arrondies ou à bec, sur lesquelles sont aménagés des refuges.
En 1671 et en 1726, les religieux furent appelés à participer à sa réparation suite à un arrêt du Parlement ordonnant en 1634 que le produit du péage fut affecté à l’entretien.
Ce pont demeure l’axe principal de la ville jusqu’à la construction du pont neuf en 1852.
Classement aux Monuments Historiques en 1896.

L'église de l'abbaye de st savin

L’église est bâtie selon un plan en forme de croix latine, ce qui était la règle pour les églises romanes.

La croix est tournée vers l’est pour indiquer aux fidèles le levant,

la lumière, symboles du Christ.

Elle frappe par l'ampleur de ses dimensions : 76 mètres de longueur totale, 77 mètres de hauteur pour la flèche et 31 mètres de longueur pour le transept.

Elle commence à l'ouest avec un clocher porche. Il a été plaqué sur la première façade de l'abbatiale.
Le clocher, carré, décoré d'arcatures, a été couronné au XIIe siècle de deux étages percés de baies.
Il est surmonté d'une haute flèche à crochets, pinacles et parapet, datée du XIVe siècle, très restaurée au XIXe siècle.

L' abbaye vue du pont

L'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe est caractéristique de la maturité du style roman.

L'abbatiale Notre-Dame est connue pour ses peintures murales mais elle est aussi une référence en architecture avec une nef visant à la magnificence.

Elle crée une symbiose entre architecture et peinture murale, chapiteaux et autels, caractéristique des églises romanes.

L'église abbatiale est classée monument historique depuis 1840, c'est-à-dire depuis la création de la protection patrimoniale en France par Prosper Mérimée.

De manière générale, la construction est datée du XIe siècle. On trouve trois campagnes de constructions :

  • la première dans la première moitié du XIe siècle a vu la construction du transept puis du chœur ;

  • une deuxième campagne à la fin du XIe siècle concerne la construction des trois premières travées de l'ouest ;

  • une dernière campagne vers 1090 a permis l'édification du clocher-porche puis des six dernières travées de la nef.

L’intérieure  de l'abbaye

La nef compte neuf travées et est divisée en deux par un désaxement, résultant apparemment de deux campagnes de construction.
Elle est voûtée en plein cintre : les six travées orientales couvertes d'un berceau continu, les trois travées occidentales étant séparées par trois arcs-doubleaux.

 nef de  L’abbaye  dont les origines remontent au 11e siècle, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco car elle abrite un très bel ensemble de peintures murale

La voûte de la nef représente à elle seule une superficie de quelques 460 m² ; le montage bout à bout des scènes qui la décorent formerait une bande de 168 m de long sur plus de 2,5m de haut.

Les colonnes sont décorées de faux marbre et les murs ont été peints de rouge pour laisser suggérer la forme d’une pierre. Les chapiteaux sont particulièrement travaillés et eux aussi sont peints.

Les fresques de l'abbaye

Tour de Babel

Dieu apparaît aux hommes qui bâtissent la Tour de Babel. Cette scène est particulière car elle n'est pas reliée à la vie d'un personnage.
Elle illustre, par-ailleurs, le déroulement d'un chantier de construction à l'époque médiévale: quatre hommes (à droite) portent des blocs de pierre sur les épaules; en haut de la tour,un homme avec une équerre (l'architecte) est donne à un autre qui réceptionne un seau élevé depuis le sol à l'aide d'un treuil.

Arche de Noé et lâcher du corbeau

Cette célèbre scène représente l'arche de Noé naviguant sur les eaux du Déluge où flottent des noyés. Deux géants s'accrochent au toit de chaque côté du pont.
L'arche, qui ressemble à un vaisseau viking terminé par une tête de chien/dragon, est constituée de trois étages avec les animaux quadrupèdes en bas, puis les oiseaux et enfin la famille de Noé

La création du soleil, de la lune et des étoile

Dieu sous les traits du Christ (couronné d'un nimbe orné d'une croix) propulse le soleil et la lune dans le ciel,représenté par des demi-cercles concentriques. Le soleil et la lune sont peints selon une tradition antique: le soleil sous les traits d'un homme auréolé de rayons de lumière, la lune figurée par un buste féminin couronné d'un croissant.

la femme et le dragon

 L'offrande d'Abel et Caïn

Abel et Caïn, les deux premiers fils d’Adam et Ève, apportent leurs offrandes à Dieu.
Abel (à gauche), nimbé et dans une posture humble, lui tend un agneau.
Caïn (à droite) lui tend une gerbe de blé. Dieu (au centre) tourne le dos à Caïn et bénit Abel

 Passage de la Mer Rouge

Pharaon (à droite) et son armée (à gauche) sont emportés par les eaux. Deux cavaliers (à gauche) ont réussi à faire demi-tour.
Le char de Pharaon en déséquilibre est sur le point d'être englouti tandis que, sous les sabots des chevaux, gît un noyé avec son bouclier.
Le nombre de cavaliers égyptiens est suggéré par la multiplication des profils de chevaux de couleurs variées

Le corbeau et le renard

Cette scène est une évocation de la célèbre fable d’Ésope,écrivain grec du 7e-6e siècle avant Jésus Christ, à qui est attribué l'invention de la fable.
Tout au long de la voûte de la nef, sont insérées entre les différents épisodes bibliques, de courtes scènes de genre ou des éléments décoratifs (végétaux) qui apportent une pause entre les scènes narratives.

 Isaac bénit Jacob

Assis sur un siège, Isaac, fils d'Abraham, tend la main vers un plat apporté par Jacob, l'un de ses deux fils jumeaux. 
Sur la bande colorée rouge qui sépare cette scène de celle du dessus, se trouve une inscription qui permet de les identifier: ISAAC JACOB BEN[DIXIT] (Isaac bénit Jacob).
Ces inscriptions, que l'on retrouve tout le long de la voûte de la nef, sont des commentaires des scènes déployées et non  des citation e la Bible

Joseph en prison

Joseph est emprisonné à la suite d'accusations calomnieuses.
Sa prison est symbolisée par un cercle de pierre autour de ses jambes.
Il est dans la posture de l'affliction: main sur la joue, le coude soutenu par 'autre bras.

 Vendange de Noé

Noé vendange sa vigne en pergola. Cette scène se trouve à l'extrémité de la nef côté chœur.
Les scènes en rapport avec le vin ou le pain sont toutes placées le plus près possible du chœur, l'espace sacré où est célébrée l'Eucharistie

crypte

Les fresques présentent les martyres de Saint Savin et Saint Cyprien, et au-dessus de l'autel, un Christ en Majesté entouré de saints.

La beauté du lieu se dévoile aussi sous la surface de la nef, avec les fresques et les peintures de la crypte.
Dans cet espace est relaté sur la quasi-totalité des parois, le récit du martyr de Saint Cyprien et Saint Savin.
Enfin, les différents prophètes de la foi chrétienne sont représentés sur le sommet des colonnes, tels des piliers de l’Église.

Dans la partie ouest de la nef, un ensemble foisonnant de scènes présente sur un mode narratif les rapports entre Dieu et les Hommes. Dans la partie de la nef réservée aux moines novices, le thème de la séparation est récurrent.
Dans celle des moines de chœur au plus près de l'autel, les cycles se font plus longs et évoquent le péché, la trahison mais aussi l'espérance de ceux qui s'unissent à Dieu.

Les cellules des moines

Au 1er étage, les anciennes cellules des moines ont été aménagées en espaces d’interprétation abordant les peintures murales de Saint-Savin sous les angles historique, religieux et artistique par le biais de supports tels que maquettes, borne tactile avec visite virtuelle, vidéos, bandes sonores…

bottom of page