top of page
Châtellerault
La construction du premier pont connu, en bois, sur la Vienne est réalisée au début du XIe siècle.
Le vicomte de Châtellerault, Hugues Ier de La Rochefoucauld, fait don, en 1058, aux chanoines de la collégiale Saint-Nicolas de Poitiers d’une arche du pont permettant d’y amarrer un moulin pour « la rédemption et le salut de mon âme, de celle de mon épouse, de mes fils et de mes successeurs ».
Au début de 1564, les habitants de Châtellerault adressent à Catherine de Médicis, régente du royaume pour son fils Charles IX, une demande de reconstruction du pont en pierre.
Le roi envoie en février 1564 deux « maîtres-architectes » des ouvrages du roi, Laurent Joguet et Gaschon Belle, à Châtellerault pour déterminer le meilleur emplacement pour construire le nouveau pont et choisir les meilleurs matériaux.
Laurent Joguet est connu pour avoir participé aux fondations du palais des Tuileries. Gaschon Belle a participé à l’édification de l’hôtel de Soissons, à Paris.
Bâti de 1565 à 1609, achevé grâce à Sully qui séjournait souvent à Châtellerault, le pont se compose de huit arches sur 144 mètres et de deux grosses tours flanquant son entrée sur la rive gauche de la Vienne.
L’hôtel de Ville
Bibliothèque du château
bottom of page