top of page

Saint Rémy sur Creuse

Le village troglodyte

Situé dans le centre-est de la France, au nord-est de Poitou-Charentes, le village troglodyte fascine les amateurs d’Histoire. Les maisons troglodytiques de Saint Rémy-sur-Creuse rappellent l’histoire de cette période médiévale.
Ces grottes mystérieuses étaient les lieux de refuge des habitants et servaient à abriter les récoltes, le bétail ainsi que les garnisons.

La falaise troglodyte s'étend sur plus d'un kilomètre et abrite des dizaines de maisons.

village troglodyte niché dans la falaise de tuffeau, vous plonge dans le passé où les tisserands de chanvre exerçaient encore.
Un saut dans ces caves vous fera découvrir comment ces artisans exploitaient le chanvre du 17e au 19e siècle.

en haut de l' escalier,   la grotte de Marie de Lourdes,

une salle superbement décorée la salle Richard
Cœur de Lion.

  • Une température constante de 12 à 14 degrés tout au long de l’année

  • Les marques dans les murs, laissées par les ouvriers qui ont creusé ces grottes.

  • la présence de puits creusé dans la roche calcaire, cette salle présente un trou au plafond au dessous duquel se trouve un autre trou dans le sol, on pense qu’il s’agissait d’un simple puits pour approvisionner les habitants en eau potable, rappelons qu’une source coule tout au long du pied de la falaise.

  • L’autre possibilité pourrait être une utilité défensive, en effet ces trous pouvaient servir à remonter d’un étage à l’autre, pour fuir en cas d’assaut d’ennemis.

  • Les trous présents dans les murs ou dans le puits sont des appuis pour des planches.

Près de son entrée une cheminée, elle servait simplement à chauffer. Ca et là des niches, des étagères à la mode troglodyte.

Cette pièce était la pièce à vivre avec un plafond plus bas que les autres pièces pour conserver la chaleur, au fond une alcôve servait de chambre.

Un puits relie cette salle à l’étage supérieur.

La salle du fond était celle qui abritait les animaux, on voit au sol l’usure venant du piétinement et au mur des anneaux sculptés dans la roche pour attacher les bêtes.

Il y a  des maisons qui sont encore habitées

La creuse

Tour de Gannes

La tour de Gannes est à l’origine un point de contrôle mis en place par Richard Cœur de Lion à sa frontière en 1184 alors qu’il est encore comte du Poitou et duc d’Aquitaine.
Ce château est détruit dès le début du siècle suivant, vers 1204, par une coalition de seigneurs locaux ralliés au roi de France.

Petite chapelle

bottom of page