top of page

Ville de Nea Potidea

Nea Potidea  Cette ville a été fondée en 1922 par des réfugiés grecs venus de Thrace.
La ville a été construite sur le même emplacement que l'ancienne Potidea (fondé en 660 av.J.C. par les Corinthiens).

Ce village au passé très riche, est l'un des plus beaux villages de la région de Cassandre.
Il se situe prés d'un canal (ouvert en 1930) qui sépare la péninsule du reste de la Chalcidique.
Nea Potidea se trouve aux bords du Thermaikos et du Golfe de Toroneos.

Fondée au VIIe s. av. J.-C. par des Corinthiens, elle fut détruite et reconstruite en 316 av. J.-C.
Elle est aussi nommée Pallini et connue comme la Porte de Kassandra.Les fouilles ont mis à jour des vestiges insignifiants de la ville antique dont la ligne de remparts orientés nord-sud.
La partie au sud du canal actuel est d’époque byzantine tandis que le canal, percé à travers l'isthme de la presqu'île de Kassandra (ancienne presqu'île de Pallène) et les remparts sont médiévaux.
On y a également trouvé une tombe macédonienne.
Notons aussi une tour assez bien conservée du côté du canal.
Des pièces d'argent du VIe siècle av. J.-C. représentant le dieu de la mer, Poséidon, à cheval tenant son trident dans sa main droite, ont été trouvées à Potidea.
Cette scène est très rare et inhabituelle.

Canal de Nea Potidea


Sur la péninsule de Kassandra, la petite ville portuaire de Nea Potidea est proche du point le plus étroit de l'isthme de Potidea qui relie la péninsule au continent.
Cette position a été choisie pour un ancien projet d'ingénierie encore navigable: un canal de 1 250 mètres reliant le golfe de Toroneos à l'est au golfe thermmaque à l'ouest..
Construit soit par le roi macédonien Cassandre au IVe siècle avant J.-C., soit 200 ans plus tard par les Romains, le canal favorisa le commerce en préservant un long voyage autour de la péninsule..
C'était aussi un moyen utile de défendre la ville des assaillants par la terre du nord.
Quarante mètres de large et huit mètres de profondeur, le canal a été mis à jour à deux reprises au 20e siècle, en 1930 et 1970, lors de la construction du pont..

Durant les guerres Médiques, Potidée fut ravagée par Xerxès, puis devint tributaire d'Athènes, contre laquelle elle se souleva lors de la guerre du Péloponnèse.
Un long siège, de 432 à 429 -auquel prit part le philosophe Socrate, aux dires de Platon- vint à bout de la résistance de ses habitants qui furent remplacés par des colons athéniens.
Cela fut à l'origine de nombreux démêlés avec la cité voisine d'Olynthe qui occupa Potidée en 382 puis en fut chassée par Athènes en 364.
La ville fut enfin réattribuée à Olynthe par Philippe II de Macédoine en 356. Rebâtie par Cassandre qui lui donna le nom de Cassandreia, elle devint alors très prospère et fut ensuite occupée par des colons romains.
Elle fut plus tard détruite par les Huns.

le port de pêche

Petite chapelle

bottom of page