top of page
Château de Langeais
Construit autour de l’an mil sur un éperon rocheux dominant la Loire, le donjon initial devient rapidement une forteresse. Celle-ci sera en grande partie détruite pendant la Guerre de Cent ans, puis reconstruite à la demande du roi Louis XI, qui lui donne son aspect actuel, à la fois château défensif et demeure d’agrément.
Jacques Siegfried est un grand homme d’affaires français, amateur du Moyen Âge.
Avec son frère Jules, il fonde la société Siegfried Frères au Havre et à Mulhouse en 1861, spécialisée dans le négoce du coton.
Les deux frères sont originaires d’Alsace, un des berceaux de l’industrie textile française.
Il acquiert le château de Langeais en 1886 et consacre vingt ans de sa vie à le rénover et à le meubler dans l’esprit d’une demeure de la noblesse à la fin du Moyen Âge.
Il en fait don à l’Institut de France en 1904.
Durant la Guerre de Cent ans, le château est presque entièrement détruit. Seul subsiste son donjon, le plus ancien encore debout.
Il renaît grâce à Louis XI au XVe siècle.
Ce nouveau château offre au regard deux faces très différentes l’une de l’autre : en surplomb de la ville son aspect défensif conserve le caractère des châteaux forts, tandis que le côté jardin réserve l’apparence d’une confortable demeure de style Renaissance.
La vue du château de l'extérieur donne l'impression d'une grande splendeur, qui est partiellement adoucie (surtout si vous regardez la structure du parc) avec les motifs Renaissance et diverses décorations.
La façade face à la Loire possède une allée rectiligne, interrompue seulement par les tours autour d'elle.
L'entrée se compose d'un pont-levis entre deux tours circulaires.
Le château de Langeais est aujourd’hui connu pour avoir été le théâtre du mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, le 6 décembre 1491.
Il fut célébré dans la plus grande discrétion, au nez et à la barbe des nombreux princes d’Europe qui convoitaient celle qui épousera par la suite le roi Louis XII.
Le premier donjon à été bâti par le Comte d'Anjou Foulque Nerra en 994.
C'est le plus vieux château de France.
Louis 11 a commandé la construction du second château en 1465.
Le 6 décembre 1491,La Duchesse Anne de Bretagne, alors âgée de14 ans,épouse au château de Langeais le roi De France Charles 8.
La visite du château est de grand intérêt car elle comprend encore les tapisseries et meubles du XVe et XVIe siècle.
L'extérieur et l'intérieur sont tous deux construit à partir de matériaux (pierre et bois de châtaigniers) qui ont bien su résister aux ravages du temps.
Les tapisseries étaient une décoration commune dans les maisons nobles pour leur valeur esthétique mais aussi parce qu'elles isolaient les pièces de la pierre froide des murs.
bottom of page