top of page
Château de Boussay
Château datant de 1024, entouré de douves en eau, composé d'une tour carrée du XVe siècle, d'une partie centrale du XVIIe et d'une aile orientale des XVII et XVIIIe siècle, le tout formant un ensemble original et harmonieux.
Inscrit aux monuments historiques pour ses toitures, ses façades, une partie de ses jardins, sa chapelle et ses salons, le château est une propriété privée appartenant à la même famille depuis sa construction.
Logis construit au XVIIIe.
Si l'intérieur ne se visite pas, l'accès au parc extérieur est libre et gratuit.
Boussay, c'est également un petit village préservé avec, en arrivant par le sud, une magnifique perspective sur les toitures du village.
la tour du XVe.
Châtellenie qui relevait de la baronnie de Preuilly.
Le premier seigneur connu vivait en 1190. En 1533, le château se composait de quatre corps de logis entourant une cour centrale et entourés de douves franchies par un pont-levis.
Au 17e siècle, l'aile nord fut abattue et reconstruite en respectant une tour cylindrique qui contenait un escalier et une tour carrée couronnée d'un chemin de ronde avec mâchicoulis.
A la même époque, l'aile méridionale et une partie de l'aile occidentale furent supprimées. Il ne subsiste que la grosse tour d'angle carrée avec son chemin de ronde et ses mâchicoulis décorés d'une arcature tréflée. Le pont-levis fut remplacé par un pont dormant. Au 18e siècle, toute l'aile orientale fut abattue et remplacée par un grand corps de bâtiment. Un pavillon de même élévation le prolonge au sud. A l'est du château, une avant-cour est limitée par les communs, flanqués extérieurement de deux tours cylindriques.
une partie des communs
église Saint-Laurent
Édifice dont le chœur du 13e siècle présente un voûte à nervures multiples, caractéristique de cette région. La chapelle funéraire seigneuriale, a été ajoutée entre 1470 et 1475 au nord de la nef. Reconstruite à la fin du Moyen-Age, la nef a été restaurée à partir de 1852. L'architecte Alcide Créchet la prolonge d'une travée surmontée d'une tribune et d'un beffroi, et fait remanier la plupart des baies.
fenêtre gothique
Puits maçonné
Boussay, Moulin de Charrier, Ancien moulin à foulon pour fabriquer de la flanelle (XVIII XIX XXème)
La Sèvre à Boussay.
bottom of page