top of page
Château de Dissay
L'ensemble du château est de style fin Gothique commencement Renaissance ; deux parties sont du XVIIIe siècle, du côté nord-nord-est et du côté Sud-sud-ouest.
Il forme un grand rectangle entièrement entouré de douves. Deux des tours sont intactes.
Les douves épousent le contour des tours d'angles, ce qui donne beaucoup d'ampleur à celle-ci. Le pont sur les douves était autrefois, d'après les gravures d'époque, une simple passerelle en bois faisant pont-levis.
Les portes ressemblent à celles du château de Chaumont-sur-Loire où Pierre d'Amboise avait été élevé.
Pierre d'Amboise, évêque de Poitiers, était le frère du cardinal d'Amboise, ministre de Louis XII, à la fin du XVe siècle.
Le château de Dissay a servi de résidence aux évêques de Poitiers jusqu'à la Révolution, en 1793.
Durant les troisième guerre de religion, l'amiral de Coligny a pris le château d'assaut en 1569, avant d'aller mettre le siège devant Poitiers. Il en reste des traces de balles sur la tour nord.
Les tours servaient de prisons. L'abbé de Saint-Cyran y a été détenu.
Après 1850, le comte Fruchard qui venait de racheter le château, s’est engagé dans une rénovation architecturale, tant pour le château que pour l’église, en utilisant les vitraux et les volets de la collégiale, qui avaient été «démontés». La partie centrale a été reconstruite entre 1900 et 1905. L'architecte en a été M. Ardion qui a replacé la statue de Saint-Michel et l'écusson des d'Amboise à l'entrée.
Le château, les communs et les douves ont été classés monument historique par arrêté du 9 mai 1989 alors que les jardins sont inscrits depuis le 21 août 19671.
Les portes ressemblent à celles du château de Chaumont-sur-Loire où Pierre d'Amboise avait été élevé.
C’est aujourd’hui un superbe Château hôtel
Ancien moulin
bottom of page